Les fruits secs sont des aliments riches au niveau nutritionnel. Ils contiennent minéraux, oligoéléments, vitamines, protéines et glucides nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Diminution des risques cardio-vasculaires.
Selon des recherches médicales récentes, les fruits à coque pourraient avoir un rôle important dans la réduction des risques de maladies du cœur. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que les personnes qui en consomment au moins une fois par semaine ont 25 % de moins de maladies du cœur que les personnes qui n'en consomment pas. Quant aux consommateurs réguliers de fruits à coque, ils obtiennent encore plus de bienfaits.
Une autre étude démontre que le nombre d’infarctus est réduit d’un tiers chez les femmes qui consomment environ 140 g de fruits à coque par semaine par rapport à celles qui en consomment rarement ou jamais. Des résultats similaires ont été observés chez les hommes.
En fait, les experts conseillent de consommer un nombre d’aliments variés chaque jour afin d’obtenir les agents nutritifs et les calories nécessaires. Les acides gras oméga 3, en plus de leurs propriétés à combattre les maladies du cœur, promettent également des vertus préventives contre l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires.
Le pouvoir antioxydant des fruits secs
Les antioxydants protègent de l’oxydation (dégâts occasionnés aux cellules du corps). L’oxydation pourrait être en partie responsable du développement du cancer, du diabète, des maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que des cataractes.
Les pruneaux d’Agen, certains fruits à coque, dont les amandes, les noisettes, les noix de Pecan et les noix du Brésil, sont de bonnes sources d’agents antioxydants, comme la vitamine E et le sélénium.
Rôle anti-cholestérol
De nombreuses études scientifiques ont observé les effets des lipides mono-insaturés sur le cholestérol de type LDL (le « mauvais » cholestérol). Il semblerait qu’une alimentation riche en lipides mono-insaturés puisse faire baisser le niveau de cholestérol de type LDL, nuisible aux artères, sans réduire le cholestérol de type HDL (le « bon » cholestérol).
En France, augmenter la consommation des fruits et légumes chez les faibles consommateurs fait partie des objectifs prioritaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé), lancé par le Ministère de la Santé pour la période 2006-2010. L'objectif général est d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des déterminants majeur qu'est la nutrition. La consommation quotidienne de fruits secs est même encouragée.
Des experts ont découvert que la consommation de fruits à coque ne semble pas entraîner de prise de poids dans la mesure où s’exerce un contrôle du nombre total de calories. De plus, ne consommer qu’une poignée (30 grammes environ) de fruits à coque par jour pourrait aider à freiner l’appétit.
Jellean est une entreprise spécialisée dans la vente de fruits secs. Pour vos apéritifs, notre enseigne a procédé à une sélection rigoureuse de produits issus des meilleures récoltes. Tous les fruits secs de la gamme Jellean sont conditionnés en France et font l’objet d’un traitement et d'un suivi stricts. Notre société fait de la qualité sa priorité et vous garantit des saveurs uniques et exquises.